Certains facteurs contrôlables influencent la performance d’une coupe ultrasonique efficace dans le traitement d’aliments tels gâteaux, barres, sandwichs et fromage. Quels sont-ils ?
Divers facteurs ont un impact sur la coupe ultrasonique de certains aliments. Ces facteurs peuvent, entre autres, être reliés à la lame ainsi qu’au système ultrasonique. Ils peuvent également être directement attribués aux procédés et à la production. Le type d’aliment et les conditions dans lesquelles il est tranché ont aussi une portée sur cette étape de la production. Par ailleurs, certains éléments techniques de la maintenance et de la calibration jouent également un rôle dans l’exécution et la performance du processus de coupe.
UN TOUR D’HORIZON DE CES FACTEURS
Voici les facteurs contrôlables influençant la performance d’une coupe ultrasonique efficace, particulièrement pour les aliments comme les gâteaux, barres, sandwichs ou fromages :
LAME ET SYSTÈME ULTRASONIQUE
En premier lieu, des facteurs liés à la lame et au système ultrasonique peuvent entrer en jeu et affecter la finesse de la vibration. Par exemple, une fréquence de 20kHz génère plus de puissance et apporte la finesse de la vibration, alors qu’une fréquence de 40kHz, elle, offre plus de précision. Alors que l’amplitude de la vibration, qui est souvent ajustable entre 70 % et 100 %, détermine la force du mouvement de la lame. Si la vibration est trop faible cela résulte en une mauvaise coupe, alors que si elle est très forte, il peut y avoir un échauffement et une usure prématurée de la lame.
Autres facteurs à considérer :
Le type de lame et sa géométrie, c’est-à-dire sa longueur, denture, surface lisse ou texturée, et largeur ont un effet sur la coupe, de même que les lames spéciales pour produits collants ou multicouches. Le matériau de la lame, tel que le titane qui est léger, rigide et résistant à la corrosion est la norme. À considérer, la température de la lame qui est aussi un facteur, car celle-ci doit demeurer stable. D’ailleurs, une surchauffe est le signe d’une friction excessive par manque de vibration ou une vitesse inadaptée.
PRODUIT ALIMENTAIRE
Divers facteurs en lien avec le produit alimentaire peuvent influencer la coupe, dont la température du produit. S’il est trop chaud, il peut être mou et collant; tandis que s’il est trop froid, il y a risque de fissuration ou d’éclatement. Aussi, la texture et la composition de produits comme les mousses, fruits, noix, chocolats et crèmes réagiront différemment à la coupe en raison de leur texture. De plus, les dimensions comme une hauteur uniforme et la stabilité du produit par un bon positionnement et une fixation stable sur le convoyeur ou la table, seront à considérer.
PROCÉDÉ ET PRODUCTION
Les procédés et la production sont des facteurs qui entrent également en ligne de compte. La vitesse de coupe (cycle time), si trop rapide, causera une coupe incomplète ou déformée, ou bien si trop lente, ceci amèrera une perte de rendement. Il faut également prendre en compte la profondeur de coupe et le positionnement vertical puisque la lame doit complètement traverser le produit sans heurter le plateau.
Pour des résultats optimaux, la synchronisation avec les mouvements du convoyeur ou du robot assurera que le produit soit immobile ou parfaitement synchronisé pendant la coupe. Le nettoyage automatique ou par ultrasons dans l’eau, pour sa part, aura comme avantage de maintenir la performance constante et d’éviter l’accumulation de résidus. En outre, la lubrification de surface peut parfois être nécessaire en présence de produits très collants (optionnelle).
MAINTENANCE ET CALIBRATION
Des facteurs tels l’alignement mécanique de la lame, qui doit être parfaitement calibré afin d’éviter que son inclinaison ou sa torsion produisent une coupe inégale, sont à prendre en compte. Qui plus est, l’état des composants ultrasoniques comme le générateur, le transducteur, et le booster, est essentiel au bon fonctionnement, et ceux-ci doivent être calibrés et entretenus. Finalement, la stabilité du support doit être assurée, soit, la structure doit être rigide pour éviter les vibrations parasites.
Maintenir vos équipements de production en état optimal, c’est gagnant !
Vous cherchez à davantage optimiser vos opérations de coupe alimentaire ?
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter !

