Le tranchage des aliments par la découpe ultrasonique, notamment en milieu industriel, fait appel à une technologie offrant des avantages qui optimisent l’efficacité et la qualité de la production.
Grâce à des lames ultrasoniques vibrant à haute fréquence, la qualité et la conformité de la coupe est assurée, même avec des produits considérés plus délicats à trancher. Nous vous présentons les principales raisons pour utiliser la découpe à ultrasons dans votre production alimentaire.
DES AVANTAGES QUI TRANCHENT !

• Coupe propre et précise
• Sans pression ni écrasement
• Effet autonettoyant
• Meilleure valorisation du produit
• Nettoyage facilité
• Adaptée à l’automatisation
• Polyvalence assurée
Les lames ultrasoniques effectuent un tranchage propre et précis en vibrant à très haute fréquence (~20 kHz), réduisant ainsi la friction lors de la coupe. Des coupes nettes sont donc réalisées, même sur des produits tendres, collants ou à textures mixtes tels gâteaux, fromages, sandwichs, barres, et pâtes crues; éliminant ainsi la perte de produits non conformes à vos normes de qualité.
La vibration des lames ultrasoniques permet de couper sans exercer de pression sur l’aliment, avec comme résultat, moins de produits écrasés ou déformés par le procédé de coupe. Cette technologie est idéale pour les produits fragiles ou délicats (roulés, pâtisseries, produits multicouches).
La technologie des lames à ultrasons crée un effet autonettoyant qui limite l’adhérence du produit à la lame. La réduction du collage sur la lame est un avantage clé dans la coupe de produits alimentaires. Moins d’adhérence à la lame se traduit par une réduction marquée des temps d’arrêts pour le nettoyage, améliorant de ce fait, la cadence de production.
Des coupes plus nettes signifient également une diminution des résidus collants ou mal formés, et donc, moins de déchets et moins de pertes. Cette meilleure valorisation du produit augmente votre rendement de production tout en optimisant sa présentation pour le consommateur.
Puisqu’il y a moins de contact avec le produit, le nettoyage est facilité (un système d’autonettoyage à l’eau est possible). En plus de cette réduction de temps de nettoyage, le respect des normes sanitaires de l’industrie est d’autant plus favorisé et assuré pour une hygiène améliorée.
Cette technologie adaptée à l’automatisation s’intègre très facilement aux lignes de production automatisées avec robots. De plus, elle est compatible et utilisable avec la production en ligne, en continu, ou que ce soit avec et sans vision.
D’une polyvalence étendue, elle convient et s’adapte aux produits tièdes, congelés, mous, et même ceux qui sont très collants. En outre, la découpe à ultrasons convient à une grande variété de produits, qu’il s’agisse de barres ou autres, ou qu’ils soient ronds, carrés, individuels, etc.
En conclusion, une très large gamme de produits alimentaires gagne à être découpée aux ultrasons. Que ce soit des gâteaux, pâtisseries, barres protéinées, fromages, sandwichs, pâtes alimentaires, produits à base de fruits, blocs de pâte crue, etc.; une performance et une présentation optimisées sont assurées par cette technologie de pointe.
Pour en apprendre davantage sur l’optimisation de votre production, contactez-nous dès maintenant!

