Les produits tels que les roulés de fruit présentent plusieurs défis pour les producteurs alimentaires en raison de leur texture, leur nature collante causant l’adhérence et une accumulation de résidus sur la lame, et d’autres facteurs influençant la performance de coupe.

L’équipe d’experts de MatissEquipment est plus que stimulée par de tels défis. Voilà pourquoi ils ont décidé d’effectuer des tests de coupe afin de mettre à l’épreuve la performance de la découpe ultrasonique sur un produit de ce type. Résultat : Un succès clair et net.

 

Lors de ces tests, plusieurs critères et éléments étaient à vérifier :

Coupe nette, précise et attrayante

Obtenir une coupe nette, précise et visuellement attrayante pour le consommateur était parmi les critères à vérifier. Donc assurer une coupe qui non seulement préserve l’intégrité et qualité du produit mais également une coupe qui assure la précision pour des portions conformes. Aussi, l’aspect visuel est un élément qui pèse dans la balance car le produit doit paraître attrayant pour le consommateur.

Éviter l’écrasement et la déformation

Une bonne coupe doit aussi être effectuée de manière à éviter l’écrasement et la déformation du produit. Il doit être à la fois attrayant et conforme à vos normes de qualité et de présentation. En évitant l’écrasement et la déformation, le produit ne devient pas une masse de fruits, ayant perdu son attrait, mais bien un roulé de fruits conforme à sa description.

Préserver la texture et l’apparence

Un produit qui n’est pas écrasé, et donc comprimé, à l’étape de coupe, gardera sa forme une fois coupé. Le produit pourra ensuite être emballé pour être mis sur le marché au meilleur de sa forme. Or, le produit que le consommateur achètera correspondra ainsi à sa description, de même qu’aux attentes de celui-ci.

 

Réduire l’adhérence du produit sur la lame

En réduisant l’adhérence du produit sur la lame, on assure non seulement une réduction de la perte de masse du produit, mais on diminue également le temps d’arrêt pour le nettoyage de la lame. Un produit qui ne colle pas à la lame est vraiment gagnant en tous points.

Éviter l’accumulation de résidus

Que ce soit une accumulation de résidus sur la lame ou sur le produit, ce n’est pas souhaitable. Si le produit s’accumule sur la lame, cela signifie que des arrêts fréquents seront nécessaires pour y déloger le produit, donc une interruption de la production. Et si les résidus s’accumulent sur le produit en soi, sa forme et sa présentation sont en jeu. En limitant cette accumulation grâce à la lame ultrasonique, votre production se voit optimisée.

Réduction d’arrêts pour nettoyage = Maintenir une cadence élevée

L’un des défis de la production en continu est de maintenir une cadence élevée pour assurer un processus de production optimisé. Une technologie comme la découpe ultrasonique minimise considérablement les arrêts pour le nettoyage en optimisant votre temps de production de longue durée. Puisque la vibration des ultrasons fait que les résidus adhèrent beaucoup moins à la lame, les temps d’arrêt pour le nettoyage sont réduits de manière significative.

LA COUPE PAR ULTRASONS, UNE SOLUTION QUI A DU MORDANT !

La technologie de coupe par ultrasons offre une solution particulièrement adaptée aux contraintes de produits mous, tièdes, collants, etc.

Lors de notre test, une lame vibrante à 20 000 Hz avec une amplitude de 90 % a permis un tranchage efficace et de haute qualité. Malgré une légère accumulation due à la chaleur générée, le système d’autonettoyage s’est révélé très performant : l’activation des ultrasons dans un bassin d’eau permet un nettoyage rapide sans intervention manuelle.

Puisque chaque produit présente ses particularités, ces essais sont essentiels pour valider si la découpe ultrasonique est la solution optimale pour votre production.

Vous avez des produits complexes à trancher ? Parlez-nous de vos défis !